Les sciences à l’école

  • Année scolaire 2019-2020

Le système solaire!

Lundi 27 janvier, les 2 classes de CM2 de Mme AGLAOU et M. BOURGUN ont participé à un parcours spatial. Au programme, une séance de planétarium « Le manège du ciel » et un atelier « Objectif Mars » à l’Atelier des sciences.

Ces parcours ont permis aux élèves de :

– Découvrir l’astronomie sur le site de l’Université, en bénéficiant d’une séance de planétarium numérique immersive « Le manège du ciel » qui les sensibilise au ciel étoilé, au système solaire, et aux représentations du ciel de l’Antiquité à nos jours ;
– Mieux connaître le système solaire, les caractéristiques de Mars, et construire en équipe une base martienne dans l’atelier « Objectif Mars » / ou découvrir les caractéristiques des roches terrestres et des météorites, objets venus de l’espace interplanétaire,dans l’atelier « Minéraux et météorites ».


  • Année scolaire 2018-2019

Ça vole!

La classe de CE1 de Mme Gissy a travaillé pendant quelques semaines avec Mélanie, une étudiante en sciences. Elle leur a fait découvrir différents engins volants et leur mode de propulsion.

Ensemble, ils ont fait des expériences pour décider des matériaux à utiliser pour construire de petites montgolfières.  Une fois terminées, elles ont décollé dans le gymnase à l’aide d’un décapeur thermique.

C’est du propre!

HYGIENE

Quatre élèves infirmiers et leur professeur sont venus dans la classe de CM2 de M.Bourgun afin de rappeler quelques règles d’hygiène et de santé pour être en bonne santé et se sentir bien.

Ces règles sont simples. Il faut les respecter chaque jour même si parfois on peut  les trouver contraignantes.

L’hygiène concerne la propreté. C’est la première protection contre les maladies.

Plusieurs fois par jour, il faut se laver les mains avec de l’eau et du savon : chaque fois que l’on sort des toilettes bien sûr, mais aussi avant de manger ou lorsque l’on revient de l’école ou d’une activité à l’extérieur. On élimine ainsi les microbes qui nous entourent et qui provoquent des maladies.

Il faut chaque jour se laver tout le corps à l’eau et au savon. Après s’être lavé, il faut changer de vêtements. La poussière et la transpiration salissent les vêtements que l’on a portés pendant la journée.

N’oublie pas de brosser les dents 3 fois par jour si cela est possible, après chaque repas. Si on mange à la cantine, faites-le matin et soir.